iPhone 12: en France Apple est obligé de livrer des écouteurs dans la boite

DSNB Paris News
Spread the love

Partout dans le monde, Apple a supprimé les écouteurs de la boîte de ses nouveaux iPhone. Sauf en France, où une loi oblige les fabricants de smartphones à livrer un kit main-libre.

Plus d’écouteurs, ni d’adaptateur secteur. C’est le mot d’ordre d’Apple pour ses nouveaux iPhone, mais également pour les modèles sortis les années précédentes. Dans un souci affiché de protection de l’environnement, le fabricant californien a décidé de ne plus intégrer au coffret de ses smartphones les écouteurs filaires EarPods, ainsi que la prise murale permettant de raccorder le câble de charge (quant à lui toujours fourni), du moins à l’étranger.

Dans l’Hexagone, Apple continuera de livrer tous ses iPhone avec ses écouteurs, en raison de la loi française, qui entend protéger les consommateurs de niveaux d’exposition aux ondes électromagnétiques trop importants.

D’après la loi du 12 juillet 2010, les smartphones « ne peuvent être commercialisés sans un accessoire permettant de limiter l’exposition de la tête aux émissions radioélectriques lors des communications ». Autrement dit, chaque fabricant doit intégrer un kit main-libre au coffret, qui prend la forme d’écouteurs.

Grâce à ce texte, les clients d’Apple dépourvus d’écouteurs filaires économiseront ainsi 19 euros, le prix de l’accessoire, lorsqu’il est vendu séparément. De son côté, l’adaptateur secteur (USB-C, 20W) voit son prix baisser de 35 à 25 euros.

Pour Apple, la livraison d’iPhone dépourvus de ces accessoires permet de les intégrer dans des boîtes bien plus fines, donc bien plus nombreuses dans un même conteneur. Ce qui aboutit aux yeux de la marque à un moindre bilan carbone.

Raphaël Grably

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *