Patrick Achi nouveau premier ministre de Côte d’Ivoire et le vice-président a démissionné

Non classé
Spread the love

C’est officiel, le gouvernement de Côte d’Ivoire vient d’avoir son nouveau chef en la personne de Patrick Achi. L’ancien secrétaire général de la présidence de la République succède ainsi a Amadou Gon COULIBALY décédé mercredi. Du même coup le pays n’a plus de vice-président puis Daniel Kablan DUNCAN vient voir sa démission acceptée trois mois après le dépos.

Patrick Achi était déjà préssenti pour être le Premier Ministre d’Amadou Gon en cas de victoire de ce dernier au sortir de la présidentielle. Le bouleversement soudain aura finalement précipité sa nomination à quatre mois du scrutin. Un choix qui parait judicieux dans la perspective de la bataille pour le contrôle du pays Akyé en vu des élections présidentielles. La région de Mé dont est originaire l’ancien ministre, est réputée proche du Front Populaire Ivoirien (FPI) et fidèle à son fondateur, Laurent Gbagbo et cela depuis l’avènement du multipartisme en Côte d’Ivoire en 1990.

Patrick Achi est le neuvième Premier Ministre de la Côte d’Ivoire après Alassane Ouattara, Kablan Duncan, Seydou Diarra, Affi N’Guessan, Charles Konan Banny, Guillaume Soro, Jeannot Ahoussou Kouadio, feu Amadou Gon. cet autre technocrate aura pour mission de conduire le gouvernement jusqu’aux élections dont le premier tour est prévu pour le 31 octobre 2020.

Ali Bamba DIABITEAU

5 thoughts on “Patrick Achi nouveau premier ministre de Côte d’Ivoire et le vice-président a démissionné

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *