La Côte d’Ivoire N°1 du commerce international

DSNB Africa News
Spread the love

Le rapport de référence mondiale, publié ce lundi 30 Septembre 2019 à Dubaï, par la première institution financière britannique, classe la Côte d’Ivoire comme « le pays avec le plus gros potentiel de croissance de son commerce international ». L’étude qui a distingué la Côte d’Ivoire a passé en revue 12 indices parmi lesquels : le dynamisme de l’économie (l’investissement étranger direct, les exportations et la croissance économique) ; les dispositions à commercer (infrastructures, e-commerce, facilités à la disposition du monde des affaires), la diversité des produits d’exportation ; etc.
Dans le classement des 20 premiers pays publié ce jour, la Côte d’Ivoire devance toutes les grandes économies de la planète. Le pays d’Alassane Ouattara est suivi par l’Inde (2e) ; le Kenya (3e) ; la Chine (4e) et l’Irlande (5e). Le Ghana qui pointe à la 13e place est le troisième pays africains présent dans ce classement où on retrouve des États comme la Suisse ou encore la Turquie.
La 1ère place de la Côte d’Ivoire est une chose dont toute l’Afrique devrait être fière, qui confirme, comme l’indique les auteurs du rapport, que l’Afrique est un continent qui va jouer un rôle central dans le commerce internationale dans les prochaines décennies.
« L’excellent score de la Côte d’Ivoire et du Kenya dans ce rapport est le fruit de l’amélioration importante de leur environnement des affaires, avec le développement des infrastructures numériques et physiques et les efforts pour renforcer les facilités accordées au monde des affaires », peut-on lire dans le rapport.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *