Guinée : Symposium Minier international

DSNB Africa News
Spread the love

La Guinée a présenté son potentiel minier lors des son 6ème Symposium Mines Guinée tenu les 24 et 25 Avril dernier à Conakry. Thème choisi cette année, « synergie mines et infrastructures : un enjeu pour un développement intégré et durable de la Guinée » sous l’impulsion du ministère Guinéen des Mines.

La cinquième édition tenue en mai 2017 dans sa nouvelle formule avait réunis plusieurs multinationales minières et leurs filiales basées en Guinée, c’est sous le même élan de ferveur et de regain dans l’investissement minier que les travaux de la sixième édition se sont ouvertes ce mercredi à Conakry.

Au total, ce sont 630 délégués officiels venus d’une quarantaine de pays qui ont rallié Conakry pour se positionner notamment sur le marché de la bauxite. Parmi eux, on note la présence de fournisseurs de biens et services de classe mondial, des universitaires,  de la finance internationale, des prospecteurs, des cabinets conseils, et bureaux d’études, des partenaires techniques et financiers, et divers autres acteurs.

Selon le ministre Guinéen des Mines, cette rencontre à dimension internationale vise à favoriser la coexistence pacifique entre les différentes parties prenantes du secteur minier, notamment par  la préservation de l’environnement, le développement communautaire et la promotion du contenu local, la mutualisation des infrastructures, l’établissement de liens domestiques entre le secteur minier et les autres secteurs de l’économie nationale.

Le président Guinéen, Alpha Condé qui a présidé la cérémonie d’ouverture a rappelé à l’ensemble des acteurs intervenants dans l’extraction des minerais en Guinée qu’il est temps de passer à la transformation. Il a expliqué que l’État guinéen se fixe comme objectif « créer les conditions les plus favorables pour que les sociétés minières puissent s’épanouir totalement dans une libre concurrence ; que la Guinée puisse tirer le maximum de ses richesses minières  et améliorer considérablement les conditions de vie des populations guinéennes à travers le contenu local » a égrené le chef de l’État Guinéen.

Plusieurs thématiques ont été abordées autours de panels de haut niveau tenus par des experts ( entre autres, Donald Kaberuka, de southbridge Group Inc, Aboubakr Traoré du cabinet ABT, Boubacar Bocoum, expert en chef Mines Banque mondiale, Aliou Maiga, Dirceteur opérations Afrique de l’Ouest et centre de SFI,….) notamment sur le cadre des investissements, perspectives du marché mondiale des minerais et métaux ; le potentiel minier réel de la Guinée à travers une meilleure connaissance géologique ; la gestion des impacts sociaux et environnementaux ; de la bauxite à l’alumine, contenu local, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *