African Investment Day 2018, des ponts entre l’Allemagne et l’Afrique francophone

DSNB Africa News
Spread the love

La conférence  “African Investment Day 2018” s’est  tenue le 29 Novembre 2018 à Erkrath en Allemagne.   Objectif, jeter des  ponts  entre la première économie de la zone euro et l’Afrique francophone. 

Cet événement  placé  sous le haut patronage du ministère des Transports et des Infrastructures de la Côte d’Ivoire  a vu la présence de nombreux décideurs et experts des deux parties. Clément Klutse, CDU (partie politique de Angela Merkel) a ouvert la conférence avec un discours axé sur le potentiel du partenariat entre l’Allemagne et l’Afrique. A sa suite, Amadou Koné, ministre ivoirien des Transports et des Infrastructures, a fait  le point sur les opportunités offertes par l’Afrique.

L’événement qui se voulait original, avec une touche humaine, était riche en couleurs. Les hôtesses habillées en afro-fusion ont ajouté du soleil dans un climat hivernal allemand  réputé par sa rigueur.  “Notre idée était de réunir les experts de différents domaines pour discuter de la problématique de l’investissement”, a déclaré  Mirabell Mayack,  fondatrice de l’ « African Investment Day » et  directrice du cabinet Le petit Event.

Au rang des VIP qui ont fait le déplacement à l’African Investment Day, on a relevé, en plus du ministre ivoirien du Transport et des Infrastructures,  Samuel Awasum, Clement Klutse, Serge Esso (ancien haut cadre de  MTN) et plusieurs autre VIP du monde de la banque comme Ecobank.

Les  ténors de la Chambre de commerce de Düsseldorf (80.000membre), n’étaient pas du reste, à l’instar de  Squire Patton Boggs, Exworks Capital, Stilfresh Ltd, de la Chambre de Commerce du Congo, de la Chambre de Commerce du Senegal et du  Remit Fund…

Plusieurs marques de voiture allemandes et des représentants des multinationales étaient représentées, pour explorer  les  possibilités d’investissement directs pour l’Afrique par les Allemands. Un focus spécial était consacré à l’Afrique francophone, difficiles d’accès pour les entreprises allemandes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *