Décès de l’artiste malienne Khaira Arby

DSNB Africa News
Spread the love

La légendaire diva de Tombouctou Khaira Arby, chanteuse de blues est décédée dimanche à l’hôpital Luxembourg de Bamako, a appris DSNB lundi de source proche de l’artiste. Elle avait 59 ans. Considérée comme l’une des plus belles voix du nord du Mali, Khaira Arby a embrassé la musique depuis le bas âge, à 11 ans. Celle qui est née à Toumbouctou en 1959, avait plusieurs albums à son compteur en arabe, en bambara, en tamasheq et en sonraï.

Au Mali, chaque région a ses divas. Si Oumou Sangaré est le rossignol du Wassoulou, au sud du pays, à Tombouctou dans le nord, la voix de Khaira Arby est écoutée, respectée, entendue. Chanteuse depuis les années 70, très populaire auprès des communautés du nord du pays, elle reste méconnue en Europe, où elle a pourtant tourné il y a plusieurs années aux côtés de feu Ali Farka Touré, son vieil ami de Niafunké.

Khaira Arby aura consacré une longue période sa carrière à chanter pour la paix. Dans Moulaye, son premier enregistrement studio, elle chante surtout en réaction à l’actualité de la région : en 1992, c’est la rébellion touarègue, les affrontements intercommunautaires au nord et l’exode massif des populations. Son premier disque appelle donc à la paix. Depuis, la ville de Tombouctou est régulièrement exposée aux flambées de violence entre les communautés touarègues et l’armée malienne.

Tout son parcours d’artiste est jalonné par l’actualité politique et sociale de la région : elle appelle depuis vingt ans à l’union et chante dans presque toutes les langues parlées au Mali : songhaï, peul, tamasheq, bambara et même français. Un positionnement fort, qui lui vaut d’être particulièrement respectée au nord du Mali et invitée régulièrement depuis 2010 à l’assemblée des Nations Unies, à New York, pour chanter la paix. Avec sa voix atypique, Khaira Arby charrie toute la richesse culturelle de Tombouctou, son inéluctable mystère et toute son histoire, même la plus contemporaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *